TOUT COMPRENDRE EN UN CLIN D'OEIL
Le Guide des nouvelles organisations du travail
MUTUALISER
COOPERER
MODES ALTERNATIFS

Couveuse d'entreprises

- La démarche -

Définition

Une couveuse, c’est un lieu d’apprentissage collectif qui permet à des créateurs d’activités de tester en grandeur réelle leur projet et de se tester comme responsable d’une activité économique pendant 9 à 18 mois en bénéficiant d’un hébergement physique, si nécessaire d’un hébergement juridique (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise, CAPE -pour les futurs SCOP, SARL...), d’un conseil juridique, de formations et d’un accompagnement individuel.

Pour ce faire, la couveuse met en œuvre un cadre légal (juridique, social, fiscal) et utilise le CAPE pour permettre à des porteurs de projet de tester leur activité économique sur une période limitée dans le temps.

Les couveuses sont en grande majorité sous statut associatif mais certaines sont formées en coopératives.

Caractéristiques

Le test en couveuse doit permettre à l'entrepreneur à l'essai d'apprécier ses capacités à entreprendre et la viabilité économique de l'ensemble de son projet afin d’en vivre dignement.

L'appui de la couveuse est continu, individualisé et personnalisé dans le cadre d'un parcours d'apprentissage au métier d'entrepreneur.  

En tant qu’organisation, les couveuses ont choisi de rendre compte de leurs actions au travers de 4 engagements :

  • Rechercher un objectif de croissance et d’efficacité économique compatible avec la responsabilité sociale et environnementale
  • Répondre à un objectif d’équité sociale; réduire les inégalités, promouvoir l’égalité des droits et développer la solidarité.
  • Contribuer à préserver, améliorer et valoriser l’environnement sur le long terme, trouver un juste équilibre entre l’économie et développement durable.
  • Rendre compte à l’ensemble des parties prenantes de notre action.

Les couveuses mettent en place des coopérations avec les autres acteurs locaux qui développent la culture de l'initiative et accompagnent les porteurs de projets.

Les structures membres sont labellisées à travers une démarche qualité intégrant l’ensemble de ces valeurs et objectifs. 

Public concerné

Vous portez un projet, d’entreprise, d’activité ou de développement, que vous soyez une personne physique ou une personne morale, seul ou à plusieurs, …et vous…

  • Cherchez comment le mettre en œuvre.
  • Cherchez à le mettre en œuvre dans une entreprise collective (au contraire d’une démarche strictement individuelle).
  • Souhaitez garantir votre démarche de création.
  • Avez besoin d’acquérir d’autres compétences pour le réaliser (gestion, commerciales, informatiques, techniques …).
  • Souhaitez l’ancrer mieux sur votre territoire.
  • Recherchez une meilleure collaboration avec vos partenaires.
  • Espérez répondre mieux aux besoins de votre marché.
  • Désirez fidéliser et impliquer vos salariés dans le devenir de votre entreprise.
  • Considérez que les valeurs coopératives sont plus en adéquation avec le sens de votre démarche.

 

Acteur de territoire, élu, partenaire institutionnel…

  • Vous cherchez à favoriser et accompagner les projets collectifs et participatifs sur votre territoire.

Références juridiques

Loi sur l’initiative économique du 05 Août 2003

Décret d’application 2005 sur le CAPE

Partenaire : Couveuse Interface 83

La couveuse d’entreprises INTERFACE repositionne la TPE au cœur des enjeux du territoire Son objectif est de faire émerger et développer des entreprises sur nos territoires, de donner une place aux petites entreprises à potentiel de croissance “TPE ++”. La couveuse d’entreprises INTERFACE est un lieu d’apprentissage collectif et sécurisé qui donne la possibilité à un créateur d’entreprise de se confronter à la réalité du marché, de produire et facturer dans un cadre légal. Outil de proximité, INTERFACE favorise le développement de filières spécifiques et locales en lien avec les besoins des territoires de zone urbaine ou rurale.

Le futur chef d’entreprise appréciera ses capacités à entreprendre et développera son chiffre d’affaires. Il bénéficiera d’une couverture assurantielle responsabilité civile professionnelle, d’un outil de gestion et comptabilité ainsi que d’un coaching individualisé.

La couveuse d’entreprises INTERFACE s'adresse à tous, salariés à temps partiel, demandeurs d’emplois, étudiants, créateurs innovants, ordinaires, auto-entrepreneurs, développant une activité de manière professionnelle et durable ; elle accueille 350 personnes par an et 110 nouveaux entrepreneurs en test chaque année . La couveuse d’entreprises INTERFACE réalise 77 % taux de sorties positives (créations d’entreprise et retour à l’emploi) et plus d' 1 million de chiffre d’affaires facturé depuis son lancement.

Pour l’entrepreneur la durée moyenne en test, est de 10 mois au travers d' un accompagnement renforcé : Un coaching individuel pendant plusieurs mois, une aide au développement commercial, des formations (3258 heures de formations collectives par an), une assurance civile professionnelle, un hébergement juridique et physique (selon le territoire), la sécurisation du développement de l’entreprise, la structuration du démarrage de l’activité et l'apport d'une dynamique et d'un soutien aux futurs chefs d’entreprise ainsi qu'aux entrepreneurs ayant créé leur activité, ainsi que la mise en réseau des entrepreneurs entre eux.

La couveuse d’entreprises INTERFACE s'appuie sur le CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) pour permettre aux entrepreneurs de tester son projet d’entreprise dans un cadre légal. Le CAPE a été instauré par la loi pour l’initiative économique de 2003 qui donne à l’entrepreneur à l’essai une couverture juridique, fiscale et sociale reconnue (d’une durée maximum de 12 mois, renouvelable 2 fois).

La couveuse d’entreprises INTERFACE adhère au réseau national de l’Union des Couveuses d’Entreprises (UCE) qui fédère l’ensemble des couveuses d’entreprises www.uniondescouveuses.com

Témoignages

Nicolas B., Eclairages led

"La concurrence se faisant chaque jour un peu plus sévère, j’ai donc du me remettre en question pour affiner mon projet et c’est là que Couveuse Interface 83 m’a beaucoup aidé.

En effet, en plus de me faire bénéficier de leur expertise et de leur réseau et pour le financement, ils ont une réelle vocation de conseil et d’accompagnement". 

Guillaume U., Consultant en séminaire sportif d’entreprises

Les accompagnateurs de cette structure ont réussi à m’ôter les derniers doutes, m’ont permis d’éviter bien des erreurs et de voir si effectivement mon projet reçoit un avis favorable de la part des clients est une chose primordiale pour réussir une création.

Ce concept permet aussi de s’évaluer par rapport aux autres couvés. Il apporte un réel échange et il est facile de s’apercevoir si le projet de création est valide ou pas. Il est inconcevable de vouloir créer si aucun prospect n’a été démarché au préalable. 

Pour en savoir plus

Couveuse Interface 83
Tél : 04 94 06 21 18
- mail : couveuse-interface83@orange.fr

- Site web : www.couveuse-interface.fr


86 Avenue des Frères Lumière
83160 La Valette du Var
Pôle d’Initiatives Locales d’Economie Solidaire de la Dracénie (PILES)-Association UDV
Tél : 06 38 93 38 18
- mail : dracenie@pilespaca.org

- Site web : www.apeas.fr

462 Boulevard Kennedy
83300 DRAGUIGNAN

Union des Couveuses
Tél : 01 43 20 45 93
- mail : contact@uniondescouveuses.com

- Site web : www.uniondescouveuses.com


Palais Brongniard
28 place de la Bourse
75002 PARIS


Institut National des Nouvelles Formes d'Emploi et Organisations du travail (INNEF)
Tél : 06 30 01 83 86
- mail : contact@innef.org

Joëlle MACCIONI
1/3 rue d’Enghien
75010 PARIS
Maison de l'Emploi de l'Est Var
Tél : 04 94 51 91 60
- fax : 04 94 51 91 91
- mail : contact@mde-estvar.fr

- Site web : www.mde-estvar.fr

1196 Boulevard de la mer
83600 Fréjus

TELECHARGER LA FICHE PDF

Fiche au format PDF